La cathédrale Saint-Alain, le patrimoine et le tourisme

La cathédrale et les jardins

Photo : L. Blatgé

Située au cœur du centre ancien de Lavaur, la cathédrale Saint-Alain est le monument le plus visité du Sud-Ouest tarnais. La fréquentation touristique est en plein développement (+15% en juillet 2013 et +30% en août, par rapport à 2012). Ces visiteurs proviennent non seulement de la région Midi-Pyrénées, mais de toute la France et de l’étranger.

La restauration intérieure de la cathédrale est un facteur de développement du tourisme patrimonial, qui concerne tous les acteurs économiques du secteur : hôtels, restaurants, chambres d’hôtes et gîtes ruraux, mais aussi les commerçants et artisans.

En lien avec la Mairie et les services municipaux, plusieurs associations participent au développement touristique par l’accompagnement de visites de groupe – notamment l’Office du Tourisme et la Société Archéologique – , ainsi qu’au rayonnement culturel de la ville par des manifestations, spectacles et concerts, en particulier dans le cadre des Estivales et des Automnales organisées par Pastel en scène et les Amis des Orgues.

Les visites du patrimoine de la ville, dont la cathédrale Saint-Alain est le fleuron, ont du succès. Des documents sont à la disposition des visiteurs : un dépliant touristique « Lavaur, cité d’histoire » et un guide intitulé « Lavaur – circuit de visite du centre ancien » avec seize panneaux d’information en lave émaillée sont disposés sur le parcours dans le centre ancien.

Parallèlement, les visites de scolaires avec leurs professeurs sont organisées. Une documentation spécifique intitulée « LAVAUR le nez en l’air… » éditée par le Service Culture & Patrimoine, est très appréciée par les enseignants et les jeunes : 1. « parcours architectural dans la ville », 2. « la cathédrale Saint-Alain – Architecture », 3. « la cathédrale Saint-Alain – décors & usages ».

La création du site nouveau internet www.cathedrale-lavaur.fr, en lien direct avec le site de la ville www.ville-lavaur.fr et le site de l’Office de tourisme www.tourisme-lavaur.fr , la préparation de nouveaux guides et autres ouvrages marquent notre volonté de développer le tourisme à Lavaur, capitale historique du pays de Cocagne, autour de la cathédrale Saint-Alain, ainsi que l’activité économique qui en découle.

Autres liens à découvrir